Neuropsychologie

DSC_3334Qu’est-ce que la neuropsychologie ? Qu’est-ce qu’un neuropsychologue ?

La neuropsychologie est une spécialité de la psychologie. C’est une discipline scientifique qui étudie les fonctions cognitives dans leurs rapports avec les structures cérébrales.

Le neuropsychologue porte le titre protégé de psychologue. Son rôle est double : premièrement, il évalue la nature et l’importance des troubles des fonctions cérébrales (mémoire, attention, langage,…) suite à un dysfonctionnement du cerveau. Il utilise pour cela des entretiens cliniques et des tests neuropsychologiques.

Deuxièmement, quand cela s’avère nécessaire, il peut mettre en place un programme de rééducation neuropsychologique en s’appuyant sur les capacités existantes. Pour ce faire, le neuropsychologue doit avoir une connaissance approfondie en neuro-anatomie, psychométrie, psychopathologie et des modèles de fonctionnement cognitif.

Comment se déroule une séance chez le neuropsychologue ?

Tout d’abord, établir un premier contact téléphonique est important afin de déterminer plus précisément votre demande. Lors de celui-ci, les modalités pratiques vous seront données (date du 1er rendez-vous, nombre de consultations nécessaire, prix, …).

Dans le cadre d’une consultation pour un enfant, il est demandé à un des parents (ou proches) de l’accompagner lors de la première séance. En effet, une partie de la séance sera consacrée à l’anamnèse (essayer de cibler au mieux quelles sont les plaintes, déterminer les difficultés au quotidien, à l’école, …). N’oubliez pas de prendre avec vous : lunettes, appareils auditifs, bulletins, rapports antérieurs d’autres professionnels médicaux.

A la fin du premier rendez-vous, le neuropsychologue vous fera un bref compte rendu oral de la séance et vous expliquera la suite de la démarche (nombre de rendez-vous nécessaire, ….)