Logopédie

DSC_3283Ce qu’est la logopédie :

– La logopédie est une profession paramédicale dont l’objectif est de diagnostiquer et de prendre en charge les troubles de la communication orale et écrite.

– Le logopède permet de faire le lien entre les différents intervenants (enfant/parents/école). Il s’agit d’un véritable travail d’équipe, avec comme objectif principal le bien-être de l’enfant.

– En règle générale, la prise en charge de l’enfant se fait de manière individuelle. Elle permet de mettre en place une relation privilégiée entre l’enfant et son thérapeute, relation basée sur la confiance.

– Les patients, au moment d’arriver chez nous, ont régulièrement été confrontés à des échecs successifs. Un des objectifs de la prise en charge logopédique sera de revaloriser nos patients, en leur redonnant confiance en eux et en leurs capacités.

– En logopédie, les patients sont acteurs de leur prise en charge. Ils ne la subissent pas, mais ils sont guidés par le logopède afin de devenir autonome et de transférer les acquis dans la vie de tous les jours et/ou à l’école.

 

Ce qu’elle n’est pas :

– La logopédie n’est pas un cours particulier. Le bilan logopédique permet de déceler les difficultés de l’enfant et de faire la différence entre un éventuel retard et une véritable difficulté d’apprentissage. Seule celle-ci est prise en charge par le logopède.

– La logopédie n’est pas une école des devoirs. Bien que les logopèdes puissent être amenées à retravailler des notions vues en classe, afin de trouver des adaptations nécessaires, cela reste ponctuel.

– La logopédie n’est pas un loisir. La prise en charge nécessite un suivi régulier, afin d’optimaliser les résultats. Des exercices peuvent être proposés à la maison.

Domaines pris en charge par la logopédie :

  • Troubles d’apprentissage, englobant les dyslexies, les dysorthographies, les dyscalculies, les troubles du raisonnement mathématique, les dyspraxies, les adaptations scolaires dans la prise en charge des différents troubles -dys.
  • Troubles de la communication orale, englobant les retards de parole et de langage, les troubles articulatoires, les dysphasies, le bégaiement.
  • Troubles de l’attention
  • Troubles du spectre de l’autisme
  • Prise en charge précoce
  • Thérapie myo-fonctionnelle dans le cadre d’une prise en charge orthodontique
  • Guidance parentale